Il s’agit de la 4ème tranche qui concerne les adresses suivantes : 3 à 13, rue Toulouse Lautrec, 26 à 40 et 42-44 avenue François Mitterrand.
Ces logements construits dans les années 1970 avaient besoin d’un « coup de jeune », d’être modernisés. Outre le vieillissement des parties communes et des façades, une amélioration de l’isolation thermique de ces 3 bâtiments était indispensable.
Améliorer les performances énergétiques des bâtiments :
Afin de répondre aux exigences techniques et environnementales actuelles, l’opération a permis de mettre en place une isolation par l’extérieur de façades avec traitement des fissures et le remplacement des garde-corps des loggias. Les menuiseries extérieures ont été remplacées par des menuiseries double-vitrage et les planchers hauts et bas des immeubles ont été isolés afin d’améliorer la partie énergétique.
Diminuer les charges énergétiques des locataires :
Suite à cette opération de réhabilitation, le bilan énergétique des bâtiments passera d’une étiquette D à une étiquette B, permettant aux habitants de réaliser des économies d’énergie tout en vivant dans des logements plus confortables…
Optimiser le confort et la sécurité des espaces communs des halls
Les parties communes et les équipements des logements auront également eu droit à une rénovation. Peinture, éclairages, électricité, appareils sanitaires, sols, bouches d’extraction d’air, portes palières ont également été impactés par les travaux… Les systèmes de ventilation ont été améliorés grâce à un réseau de ventilation assisté.
La réhabilitation en quelques chiffres :
Le montant global des travaux pour cette 4ème tranche s’élève à 8 400 000 € TTC, il est financé par les fonds propres de l’OPHCACM ; les subventions de la CACM, les prêts CDC et une subvention de la Région Occitanie (fonds FEDER).